II - LES EFFETS



Pour constater les effets réels des boissons dites énergisantes, nous avons effectué quelques expériences.

       * 1ère expérience :
Les boissons dites énergisantes ont-elles un effet lors d'un effort sportif ?

Hypothèses : - Le pouls augmente après une consommation de boisson dites énergisante, suite à un effort.
                     - Le coureur fait un meilleur temps que s'il avait bu de l'eau.


Pour confirmer ou non, nos hypothèses, nous avons fait courir deux personnes sportives (qui font beaucoup de sport quotidiennement). Nous les avons fait courir pendant environ 2km, sur parcours plat.
Durant la première journée de l'expérience, les coureurs devaient en ne buvant que de l'eau, effectuer le parcours. . On a enregistré leur temps et leur pouls (avant et après l'effort) et on considérera ces résultats, comme résultat-témoin pour ensuite les comparer avec les autres résultats des jours suivants.
Le deuxième jour, les coureurs devaient boire une canette de Red Bull de 250mL, environ 20 min avant l'effort.
Le troisième jour, les coureurs devaient boire du Powerade (goût cerise) de 250mL, environ 20 min avant l'effort.
Le quatrième jour, les coureurs devaient boire une canette d'Orangina de 330mL, environ 20 min avant l'effort.
Nous avons relevé leurs pouls (avant et après) et leurs temps, et nous les avons présentés sous forme de tableau.

Tableau récapitulatif de l'expérience des boissons énergisantes sur des élèves sportifs.
NB : Ne pas considérer ce tableau comme une généralité !

Observations :
Nous constatons qu'en consommant du Powerade, le rythme cardiaque a diminué par rapport au résultat-témoin. N'oublions pas que le Powerade est une boisson énergétique, donc elle est dédiée au sport.
Pour la fille, son pouls augmente en consommant du Red Bull et de l'Orangina. Les boissons énergisantes auraient-elles un effet néfaste sur elle ?
Pour le garçon, son pouls est toujours en dessous du résultats-témoin. Cependant on peut voir qu'en consommant du Red Bull, son pouls est élevé.
D'après ces analyses, on suppose que les boissons énergisantes ne sont pas des consommations favorables lors d'un effort physique.


Marie-France Oprendek, une nutritionniste nous dit dans un article "60 millions de consommateurs" d'avril 2009, que les boissons énergisantes sont incompatibles avec l'effort physique. Selon elle, la boisson étant trop sucrée, il vaut mieux boire de l'eau avant une activité physique courte. Effectivement, l'organisme réagit par un appel d'eau des tissus vers le sang pour diluer la forte concentration en sucre. Ce phénomène provoque une déshydratation relative, par conséquent, elle n'est pas favorable à l'effort. Quant  l'effort physique prolongé, elle recommande la consommation de boissons dites énergétiques qui sont "spécifiquement conçues pour les besoins des sportifs.
De plus, les boissons énergisantes ne "contiennent que des sucres d'assimilation rapide alors que les boissons énergétiques ont aussi des sucres complexes", donc d'absorption plus lente. 



* 2ème expérience :
Le glucose contenu dans les boissons dites énergisantes passe-t-il en grande quantité dans le sang ?

Hypothèse : - Tout le glucose contenu dans ces boissons passe dans le sang.


Nous avons regardé les étiquettes des trois différentes boissons utilisées, pour connaître le dosage du glucose :
   -Powerade : 3.9g/100mL, ce qui correspond à 39g/L
   -Coca Cola : 10.6g/100mL, ce qui correspond à 106g/L
   -Red Bull : 11g/100mL, ce qui correspond à 110g/L

Pour répondre à notre problème, nous avons prélevé un peu de sang d'une personne, à l'aide d'un glucomètre. Nous avons fait un premier prélèvement à jeun, puis nous avons prélever une nouvelle fois un peu de son sang après avoir bu du Coca Cola (environ 25 min après).

Premièrement, elle a désinfecté le bout de son doigt à l’aide d’un tampon imbibé d’alcool isopropylique à 70%. Après avoir inséré une aiguille stérile, aussi appelé autopiqueur, il ne suffit que d’appuyer sur le bouton pour piquer son doigt. On s'est assuré alors que la goutte de sang obtenue soit suffisante pour que le glucomètre puisse donner une lecture juste. On place cette goutte sur une languette puis on l'insère dans l'appareil. Le résultat apparaît en quelques secondes. Le taux de glucose sanguin est donné en millimoles par litre. Ce type d'appareil ne peut donner de valeurs supérieur à 5 mmol/L.


Photo d'un glucomètre, utilisé pour les diabétiques.

Nous avons obtenue les résultats suivants :
 - Avant la consommation du Coca Cola, le taux de glucose dans le sang, était de 1.04 mmol/L, ce qui correspond à 0.19 g/L.
 - Après la consommation de la boissons, le taux de glucose dans le sang est de 1.14 mmol/L, ce qui correspond à 0.21g/L.

Observations :
Nous pouvons constater que le taux de glucose dans le sang augmente mais pas fortement. On peut en conclure que le glucose du Coca Cola ne passe pas en grande quantité dans le sang. Cependant il ne faut pas en abuser, cela reste une boisson très sucré.


Pour les autres boissons, nous n'avons pas effectué de test sur une personne. Nous avons voulu mesurer le glucose contenu dans ces boissons a l'aide du glucomètre. Cependant le glucomètre ne peut afficher une valeur supérieur à 5. Nous avons donc diluer les solutions des boissons dites énergisantes. On les a diluer 10 fois.


Pour diluer une solution, on a besoin :
- d'une fiole jaugée 100mL et son bouchon,
- d'un bêcher,
- d'une pipette jaugée 10mL,
- de l'eau distillée,
- d'une propipette,
- de la solution-mère (ici, ce sont les boissons énergisantes)

D'abord, on rince avec de l'eau distillée, la fiole jaugée 100 mL, où il y aura notre dilution. On verse dans un bêcher, un peu de solution-mère. On place correctement la propipette sur la pipette jaugée 10mL, et on la rince avec de l'eau distillée. Puis on la rince de nouveau mais avec la solution-mère cette fois.
Ensuite on prélève 10mL de la solution-mère à l'aide de la pipette, et on la verse dans la fiole jaugée 100mL. On y verse ensuite quelque mL d'eau distillé pour une première homogénéisation. Puis, on complète avec de l'eau distillée jusqu'au trait de jauge de la fiole, on la bouche et on l’homogénéise. Nous obtenons enfin la solution-mère diluée 10 fois.


Photo des dilutions, prise de face, avec les boissons leur correspondant.

Après les avoir diluer suffisamment, on place une goutte des solutions sur une languette du glucomètre et on mesure le taux de glucose contenu dans ces dilutions.

Nous obtenons : - Dans la dilution du Coca Cola, le taux de glucose est de 1.99mmol/L, ce qui correspond à 0.36g/L.
                       - Dans la dilution du Red Bull, le taux de glucose est de 3.49mmol/L, ce qui correspond à 0.63g/L.
                         - Dans la dilution du Powerade, le taux de glucose est de 4.80mmol/L, ce qui correspond à 0.86g/L.

Observations :
Nous pouvons observer que le taux de glucose de la dilution du Powerade est vraiment supérieur par rapport aux autres dilutions.



* Les boissons énergisantes et l'alcool.

L'association du mélange caféine, du glucose et de la taurine avec de l'alcool est déconseillée.
Plus d'un tiers des jeunes de 18 à 24 ans disent consommer régulièrement des boissons énergisantes. Et la moitié d'entre eux les mélangent à de l'alcool. Dans les bars, les cocktails de type «vodka-RedBull» sont très populaires.
 Les boissons énergisantes contiennent beaucoup de sucre et d'éléments stimulants. «Quand on boit trop d'alcool, le corps envoie des signes. On a la bouche sèche, un petit mal de tête... Les boissons énergisantes annulent ces signaux, explique M. Sacy, le directeur général d'Educ'Alcool. Et puisqu'on se sent bien, on continue de boire.»

De plus, des chercheurs affirment que mélanger des boissons énergisantes à de l’alcool peut conduire à une ivresse éveillée, dans le sens ou la caféine masque l’état d’ébriété sans en fait diminuer les effets sur le physique et le comportement du buveur. L’individu se sent moins ivre qu’il ne l’est réellement, ce qui le porte à boire encore davantage et à adopter des comportements à risque comme conduire en état d’ivresse.




* Autres effets sur la santé :

* D'après le rapport officiel 2006 de AFSSA (Agence française de sécurité sanitaire des aliments), la caféine est le principal ingrédient actif des boissons énergisantes. Un apport en caféine supérieur aux limites recommandées peut entraîner l'apparition d'effets indésirables, depuis la simple nausée jusqu'à des problèmes cardiaques graves.
Les femmes enceintes représentent une population à risque en ce qui concerne la consommation de boissons énergisantes, en raison de risques de retards de croissance foetale et d'avortement spontané lié à la caféine.

* Le pH des boissons énergisantes est de l'ordre de 3.5. Un pH acide peut provoquer en cas d'indigestion régulière et répétée, une érosion dentaire ainsi que de la muqueuse gastrique, tel que cela a été observé chez les sportifs de longue durée (coureur de fond etc...). Par leur propriété trop acide, il est déconseillé de consommer des boissons énergisantes lors d'un effort sportif.

* Le Powerade contient de la carmoisine (un colorant alimentaire rouge) de formule brute :     C20-H12-N2-Na2-O7-S2, qui peut avoir des effets indésirables sur l'activité et l'attention des enfants. Il y a des risques d'allergies pour les personnes qui sont intolérantes aux salicylates (aspirine, baies, fruits). En associant avec les benzoates, la carmoisine serait impliquée dans un grand pourcentage de cas de syndrome d'hyperactivité chez les enfants.

Dessin humoristique de la consommation de Red Bull chez les enfants.


* Prise à témoins :

  - Monsieur X, 28ans, a subi un arrêt cardiaque le 5 août dernier après avoir bu cinq fois la dose journalière préconisée de Red Bull. Les docteurs ont conclu que la grande absorption de Red Bull a provoquée l'accélération de son coeur, déclenchant des spasmes, avant qu'il ne s'arrête.

  - Monsieur X, un sportif en bonne forme et un motard avide, n'avait aucun cas de maladies cardiaques dans sa famille. Il venait de finir une journée de course au Hasting Valley Motocross Club quand il a eu son attaque. Il a été ranimé par les infirmières et un capitaine des pompiers, qui a exécuté la réanimation cardio-pulmonaire jusqu'à ce que l'ambulance arrive.

  - Monsieur Penboss a passé 6 jour à l’hôpital. Il souhaite maintenant que les gens soient mieux informés sur les dangers d'une trop grosse absorption de boissons énergisantes. "Je pense que les gens ont une vague idée de ce qui peut arriver mais je ne pense pas qu'ils réalisent complètement" a-t-il déclaré.

  - Monsieur X, un jeune de 22ans a eu un accident de voiture. Lors d'une autopsie, les policiers ont découvert qu'il avait conduit sous l'emprise d'un mélange d'alcool et de boissons énergisante à forte dose, ce qui a provoqué l'accident et sa mort.