III - UN AVIS MÉDICAL


Nous avons posé plusieurs questions à un docteur, sur les boissons dites énergisantes :


* Quelle est la différence entre les boissons énergisantes et les boissons énergétiques ?
Les boissons énergétiques permettent d'avoir de l'énergie, cela à la même fonction qu'un repas. Elles apportent des calories aux consommateurs. On peut en donner à des personnes âgés, qui ne peuvent ou ne veulent pas manger beaucoup, elles apportent ce que le corps a besoin.
Les boissons énergisantes, au contraire, n'apportent pas grand chose. Elles accélèrent le rythme cardiaque, et peuvent provoquer des effets secondaires.




* Quels sont les principaux effets des boissons énergisantes ?
Sachant que dans ces boissons, il y a principalement du glucose, de la taurine et de la caféine, il peut y avoir des effets secondaires. La taurine est un acide aminé que l'on trouve dans notre corps. Le glucose contenu dans ces boissons permet d'éviter les crises d’hypoglycémie. La caféine agit sur notre cerveau, sur nos réflexes.


* Quels sont les risques d'une consommation fréquente de ces boissons ?
Une consommation excessive de ces boissons peut faire accoucher une femme prématurément. Certaines personnes peuvent aussi être atteinte de migraine, car les vaisseaux sanguins se dilatent dans le cerveau. La pression artérielle augmente, quelques personnes peuvent avoir des risques cardiaques ou de faire un AVC (accident vasculaire cérébrale).


* Quels sont les effets d'une boisson énergisante, consommé avec de l'alcool ?
Mélangé à l'alcool, les boissons énergisantes sont dangereuses pour notre santé. Prisées par les jeunes, ces sodas sont accusés de masquer les effets de l'ivresse et de conduire à une plus grande consommation d'alcool. Déjà accusé de nuire à la santé, sans que cela ait été prouvé, ce type de boisson favorise à la dépendance à l'alcool. De plus, avec l'alcool, on a moins de réactivité face aux dangers, on ne fait pas attention à nos actes.





* En sachant que les boissons énergisantes contiennent de la caféine, quelle dose de caféine ne faut-il pas dépasser par jour ?
La dose de caféine que notre corps a besoin varie selon le sexe, le poids et l'âge de l'individu. Mais en moyenne, il est conseillé de ne pas dépasser 3 à 4 canettes par jour (soit environ 2-3 tasses à café par jour) Certains pays déconseillent la consommation de boissons énergisantes pour les femmes enceintes.


* Qu'elles peuvent être les conséquences d'une surconsommation ?
Une surconsommation peut entraîner un manque de sommeil, une déshydratation, des insomnies, de l'hyper activité, de la tachycardie etc... Cela peut être dangereux pour la santé !


Malgré ce compte-rendu, aucune étude n'est arrivée à prouver les effets néfastes ou bénéfiques de ces boissons.





Quelques précautions à prendre sur la consommation de ces boissons énergisantes :
Le ministère de la santé et des sports recommande de suivre les précautions suivantes :

  * Ces boissons doivent être réservées à l'adulte et sont déconseillées aux femmes enceintes. Elles ne doivent être consommées par les enfants.

  * Ces boissons doivent être consommées avec modération; il est conseillé de ne pas dépasser les doses mentionnées sur les étiquettes. La consommation de ces boissons contenant l'association de la caféine, taurine et glucurunolactone (glucose) à des doses élevées ne doit dépasser plus de 125mL par jour.

  * Ces boissons contenant des ingrédients pouvant entraîner une hyperexcitabilité, une irritabilité, une nervosité et une augmentation de l'anxiété, ne doivent pas être associées à des boissons alcoolisées ou des médicaments ayant une action sur le système nerveux central.